Où trouver des cadeaux à petits prix à Paris?
Anniversaires des amis et de la famille, cadeaux de Noël, de naissance et de mariage, ou encore fête des Mères, des Pères et des Grands-mères, les occasions d'offrir sont au final nombreuses tout au long de l'année. Quand on a un budget serré, il n'est pas toujours évident de faire plaisir à ses proches. Fort heureusement, il est possible de faire de beaux cadeaux sans faire de dépenses inconsidérées, en en connaissant quelques adresses à Paris.
Des Beaux livres à prix raisonnables :
Si malheureusement les magasins Mona lisait ont dû fermer leurs portes en ce mois d'octobre 2013 à la suite de la liquidation de l'entreprise, il reste tout de même de bonnes adresses dans le Quartier latin. Les Beaux livres d'Art sont des objets de prestige, avec leur grand format et leurs photos de qualité supérieure. C'est un cadeau idéal pour un amateur d'art et de culture, mais ils avoisinent la centaine d'euros en règle générale. Si les magasins Gibert Joseph et Gibert Jeune en proposent d'occasion, on peut en trouver des neufs à prix raisonnables. Pour cela, on peut se rendre dans la boutique des éditions Taschen, qui sont spécialisées dans la publication de livres portant sur l'art, l'architecture et la photographie, mais aussi le design et la mode pour des prix allant de 10 à 40 euros en moyenne. Quant à la Librairie des loisirs, elle propose des fins de séries et des invendus à prix cassés, comme des livres sur Paris vendus 15 euros au lieu de 60. Le seul inconvénient est que les titres disponibles dépendent des arrivages. Malgré tout, on peut y faire de jolies trouvailles à condition d'accepter de se laisser surprendre ! Dans le même esprit, vous pouvez tenter votre chance chez Disco Livres dans le 14e arrondissement.
Les stocks des chaînes de vêtements :
Les collections des chaînes de prêt-à-porter se renouvellent continuellement et plutôt que de stocker les invendus dans des entrepôts, beaucoup de marques préfèrent les brader sur les sites de ventes privées ou dans les magasins d'usine situés en banlieue, mais aussi dans certaines de leurs boutiques de Paris intra muros spécialisées dans le déstockage. Si vous connaissez les mensurations de la personnes à qui vous souhaitez faire un cadeau, c'est ainsi l'occasion d'offrir une pièce de marque sans trop se ruiner. Bien évidemment, il s'agit de modèles des saisons précédentes, qui ne sont disponibles que dans certaines tailles (souvent les plus petites et les plus grandes) et seulement dans certains coloris. De même, il est recommandé de bien inspecter les vêtements avant de les acheter. En effet, certains ont déjà été essayés par des clients en boutique et peuvent avoir été abîmés et/ou tâchés, sans compter que les conditions d'échange sont extrêmement drastiques dans ce type de magasin. Les adresses qui suivent sont données à titre indicatif. Il est conseillé de vérifier avant de se déplacer que le stock existe toujours !
Les boutiques Emmaus Défi :
On ne présente plus l'institution qu'est Emmaus, qui oeuvre à la collecte d'objets dont on ne sert plus, tout en réinsérant des personnes en situation d'exclusion. On l'aura compris, il ne s'agit pas ici de trouver des cadeaux à l'état neuf, car les articles proposés sont uniquement de seconde main, mais en bon état. C'est l'endroit idéal pour trouver des cadeaux à l'esprit vintage ou des produits qui ne sont plus commercialisés actuellement. Emmaus Défi se distingue quelque peu du reste de l'association par son statut d'entreprise. Elle dispose de deux boutiques dans le 19e arrondissement, dans lesquelles acheter n'est pas seulement l'occasion de faire de bonnes afffaires, mais constitue également un acte solidaire. Sont proposés à la vente des meubles, de la vaisselle, du matériel son et image, ainsi que des disques et des bibelots de toutes sortes. Qui plus est, il est très agréable de déambuler dans l'appartement du 104, ouvert les après-midis du mercredi au samedi et aménagé comme un vrai appartement, où l'on se sent vite un peu comme chez soi. A noter : le Bric à brac Riquet n'est ouvert à la vente que le samedi.
Les magasins HEMA :
HEMA est une chaîne de magasins d'origine néerlandaise. Fondée en 1926 à Amsterdam, c'était à l'origine un magasin proposant des articles se voulant de qualité à des prix uniques et modiques, en jouant sur les économies d'échelle. Présente en France depuis 2009, la marque privilégie les gares parisiennes et les centres commerciaux de banlieue pour l'implantation de ses magasins. C'est l'endroit idéal pour trouver des cadeaux pour les bébés et les enfants. Ainsi, on peut trouver de nombreux articles de layette pour une dizaine d'euros. Il y a également un grand choix en termes de jeux et de jouets, en particulier pour les loisirs créatifs. Ainsi, un seau contenant 100 feutres pour colorier revient à 5 euros et ceux remplis d'autocollants ne sont qu'à 2,50 euros. HEMA propose aussi des panoplies (princesse ou chevalier) à 10 euros, ainsi qu'un kit de pâtisserie pour enfant à 7 euros.
Les solderies :
Photo : Photo-libre.com