Des idées de souvenirs à rapporter de Lisbonne
J'ai eu la chance de passer quelques jours à Lisbonne dernièrement. C'est une destination que je recommande chaudement, aussi bien pour son riche patrimoine, ses belvédères aux vues imprenables, que pour l'accueil chaleureux des Lisboètes. Bien que capitale, c'est une ville qui reste à taille humaine, avec beaucoup de charme et dont il se dégage énormément de bonnes vibrations. Comme à chaque fois que je pars en voyage, j'ai envie de rapporter des petits souvenirs pour moi-même ou pour mes proches. Voici des adresses de boutiques repérées durant mon séjour, où vous pourrez dénicher des cadeaux typiques du Portugal, si vous aussi vous vous rendez sur les rives du Tage !
Trouver des magasins de souvenirs n'est vraiment pas difficile à Lisbonne. Il y en a énormément et on ne passe pas une rue dans les quartiers du centre-ville, sans en croiser un sur son passage. Bien souvent, ils ressemblent à ceux que l'on trouve à Montmartre ou rue de Rivoli à Paris, c'est-à-dire qu'ils proposent les mêmes articles : T-shirt, panamas, mugs et magnets aux couleurs de Lisbonne à bas prix, mais sans grande originalité. En dehors du quartier de la Baixa, les boutiques de Lisbonne n'ont pas toujours d'enseignes ou peuvent ne pas donner directement donner sur la rue, ce qui fait que l'on peut facilement passer à côté sans s'en rendre compte. Je vous conseille donc de vous munir d'un guide touristique ou bien de consulter le site Lisboa ConVida, un city guide avec une version française, qui recense les lieux tendance pour faire du shopping. On peut également le trouver gratuitement sur place en version papier à l'accueil des hôtels ou dans certains magasins.
Que rapporter de Lisbonne ?
La proximité de l'océan Atlantique fait que le poisson est très consommé au Portugal. Des conserves à l'ancienne de poisson, avec leurs emballages retro aux couleurs acidulées, sont un cadeau pratique à rapporter dans la valise. Morue, thon, sardine ou anguille, il y en a pour tous les goûts ! Les amateurs de charcuterie trouveront leur bonheur au Mercado da Ribeira (Avenida 24 de Julho), où les stands de cette grande halle dédiée à la gastronomie proposent des saucissons et du jambon sous vide. Côté sucré, si on se régale des nombreuses pâtisseries, en particulier des fameux pasteis de Belem, leur composition à base de jaune d'oeuf les rend difficilement transportables. On peut malgré tout se rabattre sur la marmelade de coings très appréciée des Portugais. En matière d'alcool, la spécialité locale s'appelle le Ginja, une liqueur de cerise, que des petits stands vous proposent de goûter à plusieurs endroits du centre-ville pour un prix dérisoire. Outre les bijoux imaginés par des créateurs locaux, l'une des spécialités portugaises est le travail du liège, qui se retrouve décliné sous des formes inattendue, comme des trousses, des sacs ou des chapeaux. Enfin, les amateurs d'objets anciens pourront ramener des Azulejos, ces carreaux de céramiques ornés de motifs, qui ornent les murs des demeures et des églises. Des fabriques en produisent encore à Lisbonne, mais il est aussi possible d'acheter des pièces anciennes chez des antiquaires. Cependant, les prix peuvent vite grimper selon la date de réalisation du carreau et la complexité du motif.
Baixa :
Chiado :
Principe Real :
Le musée Gulbenkian :
Le musée Gulbenkian (avenida de Berna, 45 A) est l'un des passages obligés quand on se rend à Lisbonne. Présentant la collection acquise par le magnat du pétrole d'origine arménienne Calouste Gulbenkian (1869-1955). C'est l'un des musées les plus riches de la ville par la profusion d'oeuvres qu'il abrite. La boutique propose un large choix de livres et de produits dérivés à l'effigie des chefs-d'oeuvre du musée.