J'ai testé : le Pop Up Store de Birchbox !
Du 5 au 24 décembre 2014, l'entreprise Birchbox, spécialisée dans les box de miniatures de produits de beauté, a ouvert un magasin éphémère à Paris. Au programme, toutes les marques habituellement proposées sur le site, mais aussi des ateliers beauté dans un magasin chaleureux et lumineux. J'y suis allée et voici mes impressions !
Le concept :
L'enseigne Birchbox en ce mois de décembre, où chacun prépare les festivités de fin d'année, une boutique éphémère au 4 rue de Turbigo. C'est un lieu idéal pour trouver des idées de cadeaux autour de la beauté ou pour se faire plaisir et se faire belle pour le réveillon. On trouve dans ce magasin tout ce qui fait l'ADN de Birchbox : des cosmétiques et du maquillage dans l'air du temps et venant du monde entier. L'intérêt de venir est d'avoir accès en un seul lieu à un large choix de produits, dont certains sont difficiles à trouver en France, comme la crème Egyptian Magic, et de pouvoir tout tester. C'est à cette fin qu'un "try bar" est proposé dans le magasin pour se faire sa propre idée sur les textures, les couleurs ou les parfums des produits, chose que la vente par correspondance ne permet pas. Notons de plus, que le personnel de la boutique est très souriant et très avenant envers la clientèle.
La marque n'oublie pas ses fameuses box, qui l'ont fait connaître et lui a dédié un espace : "La Fabrique", où pour 15 €, il est possible de composer sa propre boîte avec 5 produits (maquillage, cheveux, visage, corps et extra) à choisir parmi une sélection. Les best sellers du site sont également présents dans les rayonnages, ainsi que des coffrets cadeaux très variés (Atelier Cologne, La Société parisienne de savons, Herborist, Huygens, Akane...). Mais attention, la stratégie marketing de ce Pop-Up store est très au point et incite à acheter davantage que prévu, avec un peu partout plein de petits présentoirs remplis de tentations à bas prix, mais aussi de nombreux panneaux qui rappellent bien que des produits sont offerts à partir d'un certain montant d'achat.
Enfin, Noël oblige, la tradition des "crackers" anglo-saxons est déclinée pour découvrir ou faire découvrir le concept de Birchbox. On ne trouve pas des figurines à l'intérieur de ces "Prêt-à-craquer", mais des produits de beauté et une carte cadeau permettant de recevoir des box pendant 3, 6 ou 12 mois (de 49 à 130 €).
Les ateliers beauté :
En plus de l'espace boutique, sont proposés des ateliers beauté, en partenariat avec différentes marques de soins, de coiffure et de maquillage. Pour un tout petit prix (de 5 à 10 €), un professionnel propose aux clients une prestation accompagnée de conseils. J'ai testé l'atelier coiffure en compagnie d'un coiffeur de chez Kevin Murphy. Disponible et à l'écoute de mes envies, il a réalisé sur moi un chignon très sympa en 25 minute, relativement facile à reproduire à la maison (voir la photo).
Quant à l'atelier maquillage de la marque Dr Hauschka, il a été l'occasion en 15 minutes d'apprendre quelques astuces pour bien appliquer fards à paupières et eye-liner de la part d'une maquilleuse, elle aussi adorable. Au final, ce fut vraiment très agréable de se faire chouchouter pendant près de 3/4 d'heure au total et je le recommande vivement. Pour plus d'informations et prendre rendez-vous, vous pouvez aller sur la page dédiée au Pop Up store sur le site de Birchbox en cliquant ici !
Informations pratiques :
Pop-Up Birchbox - du 5 au 24 décembre 2014
5 rue de Turbigo, Paris 1er (Métro : ligne 4 : station Etienne Marcel)
Ouvert tous les jours (sauf les lundi 8 et 15 décembre) de 10h à 20h
Photos : Prises avec l'aimable autorisation des vendeurs de la boutique.